ARCHIVES

Archives 

Femme Phoque 
suivi des 
Performances du Sensible 

***
Femme Phoque 

TROIS CONTES EN COULEURS ET EN MOUVEMENT

Cies Claudia N. et Giraff Graff
Avec Claudia Nottale
Mise en scène, scénographie et costumes, Camilla Graff Junior

Photos Denis Rion


« Femme Phoque »c’est l’histoire d’un être qui, à travers le temps et l’espace, choisit des habits qui contiennent différentes expériences de vies. Trois vies qui prennent la dimension mythique des contes. En terre Inuit, dans les montagnes de Chine ou dans un ailleurs intemporel.

L’univers de la metteuse en scène Camilla Graff Junior, composé  notamment d’assemblages originaux de couleurs et de matières, s’accorde avec celui, tout en présence et en mouvement, de la comédienne Claudia Nottale. Les images persistantes et subtiles qui en résultent laissent le champ libre à la sensibilité et à l’imaginaire des spectateurs.

Claudia Nottale : « À l'origine du projet, j'ai choisi trois contes qui parlent de différents états de transformation et d'éveil. Je travaille à partir d’une conscience corporelle qui me permet de vivre en public une sensation de présence à moi-même, à l’environnement et aux autres. Au-delà des mots, je propose au spectateur, de partager cette expérience par empathie. »
Les trois contes de « Femme Phoque »

« Femme Phoque »
de Claudia Nottale et Camilla Graff Junior

Mère Terre nous conte l'histoire d'une de ses enfants qui a accepté de quitter sa peau de phoque pour vivre une vie de femme. Elle épouse un homme, met au monde sept enfants, mais elle ressent toujours la nostalgie des profondeurs de l'océan.


« Flamboyant et Félicité »
de Claudia Nottale

Tahar le Flamboyant est le pire des êtres de son époque, on ne croise pas son chemin sans en mourir. Félicité est une femme âgée de plusieurs milliers d’années qui se fait passer pour une sorcière. Leur rencontre modifiera l'ordre des choses...


« Le Dernier Tableau de Wang Wei »
d’Ariane Buisset (éditions Albin Michel),
adaptation de Claudia Nottale et Camilla Graff Junior

Un maître de peinture chinois choisit pour élève un jeune homme qui ne sait pas peindre
mais est doté de l'intelligence du coeur.
Leur existence rude et intense aboutira au dernier tableau de Wang Wei, concrétisation d'une révélation.



***

LES PERFORMANCES
DU SENSIBLE
(Danse sensorielle)  

Collectif du Sphénoïde
avec : 
Souraya Baghdadi, Virginie Dubout, Laure Anne jacobson,
Catherine Marc Lefort et Claudia Nottale

Photos Anne Blanchard / performance sur la jetée de Brest


La genèse des performances de danse sensorielle 

De 2007 à 2011 j’ai proposé à quatre artistes danseuses et comédiennes de réaliser des performances improvisées à partir de protocoles que nous mettions en place. Nous avions en commun de pratiquer la scène et d’être formée à la danse sensorielle. Notre désir était d’explorer cette danse pour soi, en groupe et de découvrir les effets sur les spectateurs de cette danse durant laquelle l’attention est posée sur les perceptions. 
Ainsi chaque performance faisait l’objet d’un partage verbal ou écrit que nous partagions en fin de présentation public. (Par exemple le public écrivait leur ressenti de manière anonyme, les écrits étaient rassemblés dans un chapeau puis tirés au sort puis lu, ou plus simplement les personnes étaient invitées à partager verbalement leur ressenti.) 
Au fil des performances nous avons pris conscience que lorsque notre attention était tournée vers le ressenti corporel de notre mouvement la plupart des spectateurs en ressentaient les effets dans leur corps ; par exemple en ayant envie de bouger ou en étant touché dans leurs émotions.  
L’une de notre groupe de performeuses, Catherine Marc Lefort, a entrepris depuis un travail de recherche en master pour étudier les impacts de l’empathie entre le public et les performeuses en s’appuyant sur les partages des spectateurs. (Finalisation de la recherche en novembre 2015).  
Après neuf performances en commun notre groupe s’est finalement dispersé et chacune a continué ses explorations de son côté ; nous allons parfois enseigner dans un groupe que l’une ou l’autre accompagne dans la création. 
De mon côté je développe une recherche chorégraphique en public, l'une est visible sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=miShpc9p8nc 

                 
Voici comment nous présentions
notre recherche performative au public 

« Nous sommes cinq femmes, issues du théâtre et de la danse. Au fil de nos recherches, nous développons une gestuelle commune et singulière.Pour cela, nous vous proposons d’être attentif à votre ressenti et à ses effets dans votre corps. Ces effets peuvent résonner dans votre physiologie, vos émotions et votre imaginaire.
Nous-même évoluons en relation avec nos perceptions. Nous travaillons avec les outils de la somatopsychopédagogie, une technique de soins et d’accompagnement de la personne à médiation corporelle. Pour chaque performance, nous établissons un nouveau protocole à partir duquel nous improvisons à l'écoute de l’immédiateté qui se donne. Ce n’est pas un spectacle mais une expérience à vivre.»
OSER - CRÉATIVITÉ - MOUVEMENT SENSORIEL - EXPRESSION  EXPÉRIMENTATION - PARTAGE - RESSENTI  - LUDIQUE - RÉCIPROCITÉ - NOUVEAUTÉ- IMMEDIATETÉ - AUTHENTICITÉ…
Des moments expérimentaux, ludiques et sensibles. 


LE SENSIBLE EST UN LIEU D’EXPRESSION DE SOI À TRAVERS LE RESSENTI,
UNE MANIFESTATION PROFONDE ET INTIME DU CORPS VIVANT.
LE RAPPORT À CET UNIVERS SENSIBLE PERMET DE RETROUVER UNE QUALITÉ DE PRÉSENCE À SOI ET À SA PROPRE VIE, UNE MANIÈRE D’ÊTRE À SOI DIFFÉRENTE, PLUS PRÉSENTE, PLUS IMPLIQUÉE, PLUS SEREINE ET DEVIENT CRÉATEUR DE VÉCU, DE SENS, DE CONNAISSANCE.
 
Objectifs 
- Mettre en place un espace dans lequel on pourra créer un nouveau rapport entre les performeuses et le public. Une occasion pour le public d’expérimenter un regard sensible et sensitif.
- Pour les performeuses ce sera l’occasion d’oser s’exprimer devant un public dans les paramètres du mouvement : déployer un mouvement interne de sa naissance dans l’intériorité jusqu’à son expression dans le visible. La gageure étant d’exprimer son être sensible dans l’immédiateté, avec authenticité.

Sous quelles formes
- Les performeuses pourront choisir de s’exprimer en mouvement sensoriel la forme artistique de leurs choix : danse, masque, clown, parole, écriture, peinture, etc.
- Elles pourront faire du mouvement libre (improviser), présenter une étape de recherche ou une forme aboutie, seules ou à plusieurs.

Comment ça se passe
La part active des spectateurs…
- Les performeuses proposeront aux spectateurs une mise en condition afin de créer un volume commun au sein duquel la forme, en empathie avec le public, pourra évoluer.
Partager l’expérience :
- Public et performeuses partageront le ressenti de leur expérimentation, par écrit ou/et oralement, dans un véritable moment d’échange.

Qui sont les performeuses
- Elles ont en commun de pratiquer la somato-psychopédagogie depuis plusieurs années, elles sont toutes engagées dans une démarche de recherche personnelle et (ou) professionnelle en relation avec les arts et le mouvement.

Et le public ?
- Toute personne curieuse ayant simplement envie de vivre cette expérience.
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué la Somato-psychopédagogie.

                            


DATES DES PERFORMANCES DU SENSIBLE PASSÉES 
31 septembre 2011 Théâtre du Cyclope à Nantes.
20 juin 2010, sur la jetée de Brest.
25 avril, Jardin associatif, Paris 12ème.
21 juin 2009, Studio Philippe Gentil, Paris.
1 mars 2009, Studio de danse Catherine Marc Lefort, Brest.
26 juin 2008,  Studio Philippe Gentil, Paris.
5 avril 2008, Ecole de fasciathérapie et de somato-psychopédagogie, Ivry-sur-Seine.
3  février 2008, Studio Philippe Gentil, Paris.
10 juin 2007, Le Bahut, Cachan.